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STI2D

Le programme du BO est inexploitable en l'état (aurait-il été rédigé un peu vite?)

Il emploie un verbiage qui se donne des airs savants mais qui est au final confus.

Il confond en effet savoirs, compétences, stratégies pédagogiques et outils techniques (Cf consultation sur les programmes).

Il ne permet pas de construire une progression pédagogique cohérente.

Il donne l'impression d'être, pour ses auteurs, un outil d'affichage d'une certaine supériorité ou suffisance, sans le moindre soucis de ce que pourraient en faire des enseignants avec des élèves.

Le document d'accompagnement, avec ses plus de 100 pages, apporte quelques précisions utiles sur certains outils, mais il ne fait pas émerger une possible organisation pédagogique.

 

Sans prétention à l'universalité, je propose donc un tableau de centres d'intéret qui me sert de guide dans la construction de mes séquences pédagogiques du tronc commun technologique:

Environnement
Caractéristiques
Fonctions
Comportement
Technologie
Optimisation
Matière
Ressources minières, Impacts de l'extraction et des transformations Caractéristiques des matériaux (mécaniques, thermiques, chimiques) Analyse fonctionnelle des structures mécaniques Comportement statique, RDM Composants d'assemblage et de guidage Choix des matériaux, Conception et dimensionnement de structures
Energie
Ressources énergétiques, Impacts du prélèvement et de l'utilisation Caractéristiques des différentes formes d'énergie (composantes de la puissance, grandeurs associées) Analyse fonctionnelle des chaînes d'énergie Rendements, Comportement dynamique Convertisseurs et adaptateurs d'énergie Optimisation des performances énergétiques (en agissant sur la matière et sur l'information)
Information
Perception des objets (Esthétique), Environnement économique (Compétitivité) Caractéristiques des signaux (numérique, analogique, TOR) Analyse fonctionnelle des chaînes d'information Stratégies de commande (combinatoire, séquentielle, asservie) Organes de traitement et de transmission de l'information Programmation

Les outils (logiciels, schématisation, etc.) ne me semblent pas devoir constituer une finalité, mais doivent être ratachés à chaque thème lorsqu'ils en facilitent la compréhension.

 

Si mon analyse peut paraître dure, la violence de la déstabilisation qui nous affecte ne l'est-elle pas beaucoup plus?