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STI2D |
Le programme du BO est inexploitable en l'état (aurait-il été rédigé un peu vite?)
Il emploie un verbiage qui se donne des airs savants mais qui est au final confus.
Il confond en effet savoirs, compétences, stratégies pédagogiques et outils techniques (Cf consultation sur les programmes).
Il ne permet pas de construire une progression pédagogique cohérente.
Il donne l'impression d'être, pour ses auteurs, un outil d'affichage d'une certaine supériorité ou suffisance, sans le moindre soucis de ce que pourraient en faire des enseignants avec des élèves.
Le document d'accompagnement, avec ses plus de 100 pages, apporte quelques précisions utiles sur certains outils, mais il ne fait pas émerger une possible organisation pédagogique.
Sans prétention à l'universalité, je propose donc un tableau de centres d'intéret qui me sert de guide dans la construction de mes séquences pédagogiques du tronc commun technologique:
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Environnement
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Caractéristiques
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Comportement
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Technologie
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Optimisation
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Matière
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Ressources minières, Impacts de l'extraction et des transformations | Caractéristiques des matériaux (mécaniques, thermiques, chimiques) | Analyse fonctionnelle des structures mécaniques | Comportement statique, RDM | Composants d'assemblage et de guidage | Choix des matériaux, Conception et dimensionnement de structures |
Energie
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Ressources énergétiques, Impacts du prélèvement et de l'utilisation | Caractéristiques des différentes formes d'énergie (composantes de la puissance, grandeurs associées) | Analyse fonctionnelle des chaînes d'énergie | Rendements, Comportement dynamique | Convertisseurs et adaptateurs d'énergie | Optimisation des performances énergétiques (en agissant sur la matière et sur l'information) |
Information
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Perception des objets (Esthétique), Environnement économique (Compétitivité) | Caractéristiques des signaux (numérique, analogique, TOR) | Analyse fonctionnelle des chaînes d'information | Stratégies de commande (combinatoire, séquentielle, asservie) | Organes de traitement et de transmission de l'information | Programmation |
Les outils (logiciels, schématisation, etc.) ne me semblent pas devoir constituer une finalité, mais doivent être ratachés à chaque thème lorsqu'ils en facilitent la compréhension.
Si mon analyse peut paraître dure, la violence de la déstabilisation qui nous affecte ne l'est-elle pas beaucoup plus?